Que penser de la sorcellerie?

29.10.2015 23:49

C'est Voici un récit pour tous ceux qui aiment réfléchir, regarder ce qui se passe autour d’eux les phénomènes et voir se demander où est-ce que nous sommes, qu'est-ce que nous croyons, qu'est-ce que nous faisons qu’est –et ce qui est vrai. C'est une petite prise de parole d'un prêtre. Il dit ce que il pense et ce qu'il a observé et ce qu’il en pense.
Je suis un homme simple, un étranger, un européen, un homme éduqué et formé en Europe, qui vit depuis déjà 10 ans dans ce joli petit pays d'Afrique qui s'appelle le Togo. Je ne sais plus exactement où est-ce que je suis chez moi, mais ici en Afrique malgré ma duréeces dix ans de vie ici j’ai encore beaucoup de questions, j’ai encore beaucoup à apprendre et à comprendre. Je veux comprendre le faire ensemble avec mes amis africains,. cC'est pourquoi j’ai écrit ce petit article.

Je suis étonné
Il y a une chose que je ne peux pas facilement comprendre, c’est la magie. Déjà à mon arrivée ici au Togo on m'a raconté des histoires comme celle-ci d'un homme qui souffraient trop et finalement on a constaté qu'on avait mis par magie un marteau dans sa jambe, magiquement. Pendant que j'ai réfléchi à la manière dont comment on l'avait fait et qu'est-à ce que je dois devais penser de cela on m'a déjà racontéparlé des gens qui se promènent la nuit sans corps mais aussi avec des corps qui ne sont pas des humains, plus tard j'ai appris des histoires plus effrayantes, des mangeurs d'âmes ou au moinsdéjà de ceux personnes qui enferment les âmes spirituellement, toujours dans le but depour tuer. Je pensais que c'estétait leur manière de choquer et impressionner les étrangers et que bientôt on vaallait connaître la vérité. Mais on a continué avec ces histoires bizarresétranges. Quand on a commencé à me raconter l’existence d’es aéroports sorciers et des vols de nuits j'ai y eu beaucoup d'admiration et souhaité de voir, moi aussi, un tel spectacle nocturne. Malheureusement, on ne m'a présenté que des morceaux de bois dontc on a affirmé qu'ils pourraient se transformer en objets volants. Quand j'ai appris des interrogatoires enquêtesinterrogatoires après la mort d’une personne,et(parce qu'il y a des personnes qui veulent toujours savoir qui a tué le regretté), etet qu'ils le trouvent souvent le meurtrier parmi ses propres enfants ou frères et sœurs, je m'ai me suis dit que ce n'est plus de l'amusement.
Il faut savoir qu'en Europe, là où j'ai passé mon enfance et fait aussi mes études, on ne croit pas beaucoup. Les Européens qu'on appelle aussi les occidentaux sont comme ça. Pour eux ce sont des preuves ou rien. Et si je dis preuves je parle de choses purement rationnellesalistes, ce que l'on peut photographier ou mesurer avec la montre ou le voltmètre. Les gens là- bas sont vraiment très rationalistes, jour et nuit ils s'occupent des voitures à construire, des gratte-ciels à bâtir, des étoiles à mesurer ou des microbes à découvrir. Les choses spirituelles ou mystiques ne les intéressent pas tellement. Pour eux c'est perdre leur temps. C'est pourquoi ils se moquent parfois des Aafricains quand ils apprennent des histoires des sorcier qui arrivent de là-baschez eux toujours mal racontées, parce que toujours on accuse toujours celui qui lutte contre le sorcier, qui le démasque, qui le chasse et qui le tue, même le simple exorciste leur est déjà suspecte, jamais ils n’accusent le sorcier, le mangeur d'homme. À vrai dire ils ne croient pas tellement en sa force. "Est-ce qu'il peut construire une voiture Opel? Est-ce qu'il peut bâtirai une tour d'Eiffel? Alors c’est quoi votre sorcier? ... " 
Ils ne savent pas, peut-être de quoi les gens ici sont capables. Comment dit Philippe, un enseignant du cours primaire dans un village de ma paroisse? Si on lance une pierre, est-ce qu'elle va retomber sur terre? Réponse: Ça dépend de celui qui l'a lancé.
On peut rire des occidentaux qui ne croient pas, mais moi je ne rist pas. Pour moi c'est ma culture dans laquelle j'ai grandi et peut-être ils ont aussi un peu raison. Une fois quand des gens sont venu pour me parler de leur problème avec ceux qui veulent toujours tout savoir et avant tout celui qui a tué une femme morte brusquement à l'âge de 50 ans. C'est Cette fois c'était un prêtre et un catéchiste qui devaient collaborer pour le cas de leur marâtre autrement ce sont eux qu'on va accuser de l'avoir tué ou protéger le sorcier. J'ai écrit: "Maman, qu'est-ce c’est que ça? Qu'est-ce que tu en penses?" Elle m'a répondu avec beaucoup de préoccupation: "Mon fils, il faut absolument que tu lesurs aides. Ils sont complètement dans l'ignorance. Il faut leur dire que des choses pareilles n'existent pas. C'est incroyable! Comment on peut croire à des choses pareilles." Oui c’était dur pour ma maman. Je l'imagine en Allemagne devant son ordinateur qui à peine peut se calmer.
Qui a raison ?. C'est une vieille de 75 ans ma maman. Elle a vécu longtemps pour connaitre la vie. Elle n'a jamais vu un sorcier ni essayé à se défendre contre des choses magiques, des missiles ou des envoutements envoûtements comme beaucoup d'autres en Europe. Malgré la négligence de sces choses très observées ici en Afrique les gens ne meurent pas plus qu'ailleurs au contraire beaucoup se jouissent d'une santé excellente, ont confiance en leur médecin qui s'occupe bien d'auxd'eux. Bien sûr tout est payé là-bas et aucun médecin ne va jamais dire: Mais oui, mais cette maladie ce n'est pas mon problème. Il faut aller chez le charlatan ou, disons, chez le tradithérapeute.
Je dois dire la vérité. Je ne veux rien cacher. Je dois dire ce que certains allemands Allemands disent des aAfricains. Ils généralisent beaucoup et ce n'est pas tout à fait mon opinion. Mais vous avez le droit de connaitre la vérité de ce qu'on dit. Il y a par exemple un certain Bartholomläus Grill, un journaliste qui a fait plus que 20 ans ici en Afrique, seulement pour voyager. Il connait l'Afrique du SenegalSénégal jusqu'aAu Cape. Du Liberia de Charles Taylor jusqu’aà l'Ethiopie de Mengistu. Presque tous les Aallemands qui sont au Togo connaissent ses livres de ce scribe et pensent que c'est ça la révélation sur la politique, l'économie, l'histoire et la vie sociale en Afrique.
Qu'est-ce qu'il dit? Qu'est-ce qu'il a écrit? Voici: "Du Sénégal jusqu'au Sud c'est la même chose. Partout a lieu desune chasses aux sorciers. On perd le son temps en s'accusant, en faisantre des consultations et des sacrifices, on se divise , on chasse les vieux et les enfants mais parfois aussi des gens intelligents qui ont réussit dans leur vie. Au lieu de sce construire ensemble on s'attaque, sème le soupçon, répand des la rumeurs et on diminue affaiblit la force collective. Et partout il y a la même pauvreté. Surement il y a Sûrement des liens entre les deux phénomènes. Au moins en Europe là ouoù il n'y a pas la de chasse au sorcier et le sens on ne se rend pas tellement compte de la magie, on est riche et on fait de grandes choses."
Comme je l'ai déjà dit je ne suis pas d'accord avec cette généralisation de mon frère Barthélemy. Ici c’est quelqu'un qui veut se moquer de l'Afrique qui parle. C’est quelqu’un qui se déplace d’une capitale à l’autre qui sort le matin de son hôtel climatisé et prend la 4x4-tout-terrain pour une expédition dans la brousse, quelqu’un qui n’a jamais vécu longtemps parmi les braves gens du village. Qui se croit supérieur à cause des voitures, des ordinateurs ou des gratte-ciels que ses frères construisent. Ici parle quelqu'un qui a oublié que les Occidentaux avec leur argent, leur pollution et leurs armes ont déjà fait beaucoup de mal en Afrique et dans le monde tout entier et, je crois, en font encore. Est- ce que ce n'est pas seulement la croyance naïve à la magie qui est un piège et empêche le développement ?. Mais on voit bien que c'est très facile de se ridiculiser l'Afrique à cause de la magie et même de produire un certain racisme si on veut. Attention nous vivons dans un monde globalisé et on nous regarde !. Ce n'est pas seulement ma maman qui apprend quelque chose à la télé ou lit Bartholomäus Grill, qui l'étonne est qui peut fausser l'image de l'Afrique ce continent joli avec tant de joie et d’hospitalité,. lLàIci où on n'a pas encore oublié que Dieu est là.

On commence à réfléchir
Parfois on me pose la question directement sans possibilité d’yà échapper: « Est-ce que tu crois à la sorcellerie? » Je soupçonne que celui qui pose cette question comme ça veut aussi savoir si je le respecte, si je suis un européen arrogant, venu seulement pour mettre en cause sa culturequelque chose, se moquer d'eux et détruire "notre bonne culture africaine", "nos coutumes", "nos manières de penser et nos valeurs". Certains pensent aussi que c'est ça leur particularité en Afrique, leurs valeurs, leurs trésors: la magie, les forces obscures et bien sûr la sorcellerie.
Pour cela, je crois qu’il se trompe. Je peux lui rassurer qu'en Europe particulièrement en Allemagne du 17ième siècle nous avons eu plus de sorcellerie, nous avons tué plus de sorciers, avant tout des sorcières qu'on ne peut imaginer en Afrique. On appelle cela en allemand l'époque du "Hexenwahn" (la fièvre de la chasse aux sorcières). En 30 ans on a tué entre 30.000 et 100.000 personnes accusées par un tribunal ou par une meute de la magie maléfique. Ainsi la magie ne doit pas être un phénomène purement africain. Désolé! Je ne nie pas qu'il y a des grandes valeurs africaines. Mais il faut les chercher là où elles se trouvent.
Si on me demande: « Est-ce que tu crois en ça, la magie? » Je dois répondre: Je crois en Dieu seul. Si j'aime l'exactitude. Parce que croire c'est pour moi d'abord une affaire d'amour et de confiance. En le diable je n'ai pas de confiance. Il va me tromper, c'est sûr. Et s'il ne me trompait pas il serait comme Dieu et ce n'est plus le diable. Je crois profondément en Dieu et en Jésus. En le mal je ne crois pas, je me rends compte plutôt qu'il existe.
La différence entre Dieu et le diable est me semble-t-il vraiment le mensonge. Dieu est la vérité toujours solide et fiable en lequel on peut croire. Le diable est au contraire celui qui ment, veut tromper, sème partout la confusion. Toute sa nature est mensonge, comme ça s'il donne l'impression qu'il existe, on ne peut pas être sursûr. Peut-être qu’on peut dire que le mensonge existe. Je dis cela aussi pour ceux qui sont toujours tellement surs sûrs quand ils parlent les phénomènes diaboliques et magiques. On a l'impression qu'il existe plein d'expertes concernant le diable et les actions du diable. Mon ami, si tu veux connaître la vérité il faut t'adresser à Dieu. Celui qui commence à s'occuper du diable rentre dans une logique de mensonge où de laquelle il c'est très difficile de en sortir etpour trouver la vérité. Je dis cela aussi à l'attentiondresse de ceux qui croient que les clairvoyants, les kadis et les charlatans sont plus intelligents que l'Eglise et ses prêtres. Et si un prêtre ou un juge dit: "On ne peut rien savoir ouoù il n'y a pas de preuves", ça cela aussi peut être aussi la vérité, plus que les affabulations d'une personne qui s'appelle devin seulement pour monter des choses de l'un contre l'autre.
Une autre chose m'étonne: L'immense pouvoir qu'on attribue au diable et à son apprenti, le sorcier. Si je j’énumère tout ce qu'on raconte de lui et tout ce dont on le suppose capable je ne vais pas finir aujourd'hui: Il peut voler, transformer, se transformer soilui-même, rendre quelqu’un malade, mettre le feu, et bien -sûr tuer. Qu'est-ce qui reste encore? Il est Dieu? Je vois un grand sentiment de peur. Parfois j'ai pitié des gens qui sont tellement pris par la peur, tellement figés comme le lapin devant le serpent. Et parfois il ne suffit pas denon seulement on trembler seul mais. Oon fait trembler les autres. On crée une panique? Quelqu'un a peur et au lieu de lutter, prendre courage il fait plutôt peur aux autres. Est-ce que c'est ça la solution?
Une troisième chose m'étonne: Il me semble que tous peuvent être magicien. Auparavant j'ai cru qu'il faut beaucoup d'étude à l'école des sorciers pour savoir s'emparer de l'âme d'un être humain et finalement lui ôter la vie. Pour moi c'était logique parce que moi, je n'en suis pas capable. Ou bienNonOu bien? Si j'écoute les accusations courantes au village, j'ai l'impression que tous doivent être capables d’être sorcier : un homme, une vieille dame, un petit enfant, on n'a pas besoin du tout de grandes études. Les bébés peuvent avoir les diables au corps et faire du mal. Ça doit être quelque chose de très facile. Alors je me trompais, peut-être que moi aussi, je peux le faire, mais. Seulement, je ne le savais pas.
En fait, je constate que la théorie n'est pas uniforme. Les uns disent que c'est le sorcier qui tue, les autre disent que ces sont les esprits, les démons. Les uns croient qu'on tue tout simplement, les autres veulent qu'on mange l'âme, encore d'autres enseignent qu'on ne mange pas on cache seulement l'âme et parfois on peut la libérer. Le poison aussi joue un rôle qui est lié au sorcier. Pour un européen rationaliste que je suis c'est trop de confusion. Ça me donne le vertige. Je me demande aussi de quelle âme est-ce qu'on parle. Parce que presque tous croient ici que au moment de la mort l'âme sort du corps, ça veut dire elle n'est pas dtu tout mangée elle se refugieréfugie dans l'au-delà.
Quand on parle des mauvais esprits que les sorciers utilisent là aussi j'ai des questions. Est-ce que l'esprit commande le sorcier ou à l'envers le sorcier commande l'esprit? En Eécoutant le parler des les gens j'ai toujours l'impression que le mauvais esprit est complètement obéissant au sorcier. Cela donnerait un pouvoir extraordinaire à l'homme. Chapeau!
Dans la Bible ce cas du tout-puissant homme-sorcier est presque inexistant: là-bas c'est le démon et le diable qui command, séduit, trompe et fait le mal. C'est pour quoi l'on ne voit pas de chasse aux sorciers dans la Bible, comme chez nous où en vérité on place le sorcier au dessusau-dessus du démon.
Je n'ai pas encore fini, je dois parler encore de la méchanceté qui m'étonne. Plus précisément de la croyance en la méchanceté. J'ai rencontré des gens qui croient vraiment qu'à cause d'une chèvre volée l'autre peut tuer le voleur. On croit qu'une mère ou un papa voulait tuer son enfant. N'est-ce pas souvent qu'on cherche le sorcier parmi les parents ou parmi les enfants qui voulait tuer un de leurs parents ?. D'abord on dirait: impossible! Après on se rend compte que le mal est parfois terrible. Peut-être on est -on trop naïf,. Quion pense que tous sont des amis dans la famille. Ne se déroulent pas les Les plus grandes tragédies ne se déroulent-elles pas dans les familles? Mais la question se pose: Qu'est-ce que signifie l'amour dans la famille? Est-ce que la famille et le liens de sang ne signifient rien? Ça là, cetteCette idée ne me semble pas très africaine.
Résumé
Peut-être certains vont penser maintenant que je m'en foum’en fou ou suis indifférent à de la sorcellerie et que je me moque de ceux qui ont peur d'elle. C'est le contraire, je prends très au sérieux les personnes qui se sentent attaquées et qui cherchent conseil, prière et protection. Mais ma stratégie est simple, elle consiste en trois points:
1. Ne Ppas dramatiser!
2. Fortifier la foi!
3. Regarder ses propres péchés!
Pourquoi je dis qu’il ne faut pas dramatiser? Parce que le diable est un menteur. Et se vanter des forces et puissances qu'on n'a pas c'est mentir aussi.
Pourquoi fortifier la foi? Parce que tout est possible à celui qui croit.
Pourquoi regarder d'abord ses propres péchés avant de chercher des présumés sorciers ou malfaiteurs? Parce que nous tous sommesnt des pécheurs et c'est toujours le péché qui tue. Et ça aussi est dans l'intérêt du diable qu'on ferme les yeux devant nos propres péchés.
Je crois que c'est ça l'essentiel.
Mon résumé: Je sais que je ne sais rien. Peut-être que je ne deviendrai jamais un africain. Mais Aau moins si on me demande de tout croire tout ce qu'on raconte au marché, surement c’est sûr que non. J'ai mon opinion, bien sûr l'opinion d'un Eeuropéen. , ceux quiLes Africains Les Européens, eux aussi ne connaissent pas toute la vérité. Mais quand même ils se débrouillent et il y a des accomplissements considérables. En attendant de devenir un vrai-vrai aAfricain « vrai- devrai », je veux vivre ici en Afrique et être disponible. Peut-être que quelqu'un s'intéresse de à cela que je pense et ce qu'on pense dans le reste du monde. La vérité se trouve sûurement au milieu des deux points de vue. Que Dieu nous aide toujours à trouver la vérité, mais la chercher d'abord au- delà des opinions et des théories toutes faites.
Et en attendant: N'ayez pas peur! Dieu est là!
p. Ronald