Les propos et la vérité ou : Si on parle de sorciers on dit quoi ?

17.02.2015 07:17

Depuis un temps une fille, Adèline a été accueili au presbytère, pour un "traitement". C'est une fille dont on dit qu'elle "a les diables". Je ne sais pas. Ce ne sont pas les diables qui m'interessent en tant que tels. C'est Dieu, bien sûr. Mais c'est aussi le langage. Est-ce que notre langage est touours à la hautreur de la réalité? L'homme cherche des termes pour la réalité. Il en trouve facilement pour des choses simples comme mangue ou noix de coco. Mais quels termes sont appropriés pour des choses profondes, mystiques et spirituelles? On cherche. Tous le monde sais que si on parle de Dieu c'est un mystère, Il ne correspondera jamais 100 % à ce qu'on dit de lui. Et le diable? C'est la même chose. Le mal lui aussi est un mystère. Chaque culture propose des termes pour exprimer des choses profondes ou des choses qui nous depassent dans le bon et le mauvais sens. Si nous prenons ces termes comme des mangues ou des noix de coco, la porte est ouverte pour toutes sortes des malentendus avant tout concernant le mal. Faisons un effort pour comprendre vraiment le mal.

Par exemple quelqu'un dit: Celui là est un sorcier. Il veut dire quoi par ça?  C'est quoi en vérité "sorcier".  Un qui fait le mal, alors c'est un pécheur. Plutôt  quelqu'un est profondement lié au mal. Qui fixe la profondeur? La nature du mal et ces lien peut être multiple: simple péché, qui lie toujours, être perturbé à ce point qu'on ne peut plus bien distinguer  le bien et le mal, ou bien sur possesion où on n'a plus la liberté. Qui distingue, j'éspère des experts, moi je ne veux pas, et je veux connaître d'abord l'histoire  avant de juger d'une manière simplifiée.

Adèline, la petite sorcière a encor une autre faiblesse: Elle ne sait pas toujours dire la vérité. Je me suis dit, qu'il faut aider d'abord avant de gronder. J'ai dit: Adèline: Si tu veux dire la vérité il faut réfléchir avant de parler. En vérité deux choses sont necessaire, si quelqu'un veut dire la vérité: Bien percevoir la réalité et bien maitriser la langue. Tous les deux ne sont pas faciles. La réalité a mille facettes. Aucune langue du monde entier peut fournir tant de mot qu'existent des réalités. La langue est limitée. On dit la langue c'est la prison de l'homme.   Pour dire la vérité il faut réfléchir, réfléchir comment trouver des mots pour l'un ou l'autre des  multitudes des réalités, evenements, phénomès, merveilles, menaces, peurs, corps et esprits, fées et diables. Parfois nous ne pouvons pas même distinguer entre ce qui se passe à l'exterieur de nous et ce qui est dans notre coeur. Est-ce que c'est un vrai sorcier ou c'est une peur immense pour ma vie que je ne peux pas exprimer autrement.   Que Dieu nous aide!

Une autre chose encore et important pour dire la vérité, c'est la liberté. Seulement celui qui n'a pas peur de punition pour certains mots peut dire la vérité. Et punition ce n'est pas seulement fessée ou raillerie, c'est avant tout perdre une personne qu'on aime. C'est une chose très importante!

Ici aussi Adèline m'a aidé à comprendre.  J'ai constaté une chose: Andeline n'est pas capable de vivre seule. La où elle est, elle essaie vite s'adapter à ce qu'on pense à ce qu'on parle. Elle ne veut pas commettre une erreur. C'est pourquoi sur la question: Est-ce que tu as la clairevoyance parfois elle dit oui parfoi non. Quand je dis: Adèline, il faut dire la vérité, personne ne va te punir, si tu dis la vérité. Elle repond: Non. Qu'est-ce qu'on peut dire. Tous simplement c'est difficile à dire la vérité: Il faut réfléchir, être collé à la vérité, maîtriser la langue, être libre et toujours demander l'Esprit Saint.

Si on parle de sorciers on dit quoi ? En vérité, je ne le sais pas.